Cercles de compassion
Un espace sécurisé pour favoriser des interactions respectueuses, pour intégrer nos émotions et nos ressentis à nos vies. Pour déposer ce qui doit être dit, un partage de vécu et des émotions attenantes.
Parce que les émotions et les ressentis font partie de l'essence humaine, elles sont là pour une raison, elles sont tel une boussole qui nous guide. Réprimer les émotions et ressentis peut entrainer des troubles psychosomatiques, où les émotions on exprimées se manifestent sous forme de maladie ou de symptômes physiques. En prêtant attention à ses émotions on peut retrouver un bien-être global.
Les cercles de compassion proposent un processus de communication et d’intégration d’éléments qui aident les personnes à se relier les uns aux autres de façon compatissante. C’est un espace sécurisé pour exprimer nos sentiments et nos ressentis, d’accueillir ce que chacun a à dire. Il s’agit d’être entendu dans son vécu, dans sa vérité où sa perception, sans accusations, mais avec le droit de dire et d’être entendu, même si c’est difficile. L’auto-observation y est centrale, suis-je en capacité d’écouter et de partager sans jugement de valeur, de prendre de la hauteur et ressentir sans blâmer l’autre. Nous y intégrons des outils et des pratiques psychocorporelles et on y expérimente quelques notions de base de la CNV (communication non-violente) dont la pratique d’écoute active, c’est à dire : écouter les autres, pleinement et activement (être réceptifs – récepteurs) et de se concentrer entièrement sur ce qui est dit. Juste pour comprendre et sans aucune volonté de réagir à ce qui est formulé par la personne qui s’exprime (l’émetteur).
Les cercles de compassion encouragent un moment d’échange sincère dans un climat de convivialité, d’écoute active et de respect. Dans un cercle de compassion, nous sommes tous égaux, on s’assied en cercle sur des chaises ou au sol.
Avant le partage verbal, nous proposons, des mouvements et exercices psychocorporel, chaque proposition vise l’intégration du corps, des ressentis et des émotions pour réduire les processus mentaux de peur, de contrôle et de défense ( et l’égo ). C’est ce qui permet d’instaurer un climat de confiance rapide, et qui encourage a libérer la parole et l’écoute active afin chacun puisse se dire et être entendu.
