Nos Cercles de Partages
"Vous ne pouvez rien enseigner à un homme ; vous ne pouvez que l'aider à le découvrir en lui-même." Galilée
Nos Cercles de Partages : une pratique où "instant présent et sagesse ancestrale" cheminent ensemble.
Les peuples anciens et les autochtones faisaient usage des cercles de partages pour rassembler les gens. Facilité à la façon d'un laboratoire créatif, il favorise des interactions respectueuses et la construction d'une expérience commune.
Les thèmes sont définis ensemble en mode "Intelligence Collective".
Et si nous apprenions à TOUT nous dire, créer l’espace et les conditions pour que chacun puisse se dire, être entendu et accueilli dans son vécu, sa vérité où sa perception, sans accusations, mais avec le droit de dire et d’être entendu, même si ça fait mal, même si c’est difficile.
Se dire, être entendu et respecté…
Pour les peuples originaires, le cercle représente et reflète la nature cyclique de nombreux phénomènes du vivant. Le cercle de partage est une pratique qui permet un moment d’échange dans un climat de convivialité, d’écoute active et de respect. C’est une pratique qui peut prendre du temps, mais elle en vaut largement la peine. Lorsqu’on fait un cercle de partage, nous sommes tous égaux, on s’assied en cercle sur des chaises ou au sol.
Pourquoi des cercles *vivenciels?
Parce que avant l’échange de mots, nous proposons, à la façon d’un laboratoire créatif sur des musiques diverses et variés. des mouvements et exercices psychophysique. Chaque proposition vise l’intégration du corps et du cœur pour réduire les processus mentaux de peur, de contrôle et de défense ( et l’égo ). C’est précisément ce qui permet d’instaurer un climat de confiance rapide, et qui encourage a libérer la parole et l’écoute active afin chacun puisse se dire et être entendu.